Ingénierie de projets formation

La formation en travail

Valoriser les compétences internes

L'ingénierie de projets formation est un ensemble de démarches et de pratiques qui permettent d'analyser les besoins de formation et de proposer des pistes d'actions. Un service ou une entreprise, même de très petite taille, pourrait souvent mieux valoriser ses compétences internes et mieux capitaliser les formations. Certaines situations de changement voire de crise imposent cette formalisation, pour mieux agir collectivement et individuellement. Afin de créer de la fluidité entre salariés ou renforcer la polyvalence interne ou inter-établissements, nous vous proposons des formations permettant de mettre en place l'ingénierie de projets.

Un exemple, la démarche "transfert de compétences" à imaginer en 3 temps :

Une phase diagnostic compétences / formation :
Identification des savoir-faire à valoriser ou conserver, répondant selon les cas à une évolution de l'activité, un développement de transversalités internes ou externes, un besoin de sécurisation de parcours.

Une phase transfert de compétences à proprement parler :
Conception du dispositif de formation-transfert de compétences : soit formation interne soit appui externe.

Une formalisation des savoirs faire transmis / acquis : Valorisation du processus, en particulier dans les entretiens professionnels.


Vous souhaitez concevoir un dispositif innovant, restructurer le plan de formations de votre entreprise, sollicitez-nous via le formulaire de contact.