Devenir tuteur

Se former au tutorat

Rendre le travail formateur

Contrats de professionnalisation, apprentissage, emplois d’avenir ... La place des tuteurs, et plus globalement des "formateurs en situation de travail" est renforcée. Les contrats de génération quant à eux ont créé la notion de "référent d’intégration".

Le tutorat du XXI e siècle ne s'assimile plus seulement à la transmission d'un savoir-faire. Tutorer, comme former nécessite d'analyser son savoir-faire pour pouvoir accompagner le tutoré dans la construction de sa propre compétence. L'ancienneté ne suffit plus et la question des âges se joue aujourd'hui de manière différente autour du numérique par exemple. Les compétences collectives à déployer viennent interroger la question de la compétence individuelle. Voir l'équipe de travail comme un espace d'apprentissage constitue un des enjeux forts de la formation en situation de travail.

Plusieurs thématiques de formations des tuteurs / futurs tuteurs sont proposées :

L’intégration d’un nouveau salarié

Conditions et méthodes favorisant l’apprentissage en situation de travail

L’apprentissage intergénérationnel : obstacles et facteurs favorisant la transmission de compétences entre séniors et jeunes mais aussi entre jeunes et salariés plus âgés

Tutorat, évaluation et auto-évaluation : posture et outils

Devenir "formateur en situation de travail", c’est aussi :

Construire un dispositif d’accueil de nouveaux salariés

Participer à l’ingénierie de parcours qualifiants

Accompagner des transitions professionnelles dans son entreprise ou en inter-entreprise

Bâtir des programmes de transfert de compétences intergénérationnels


glformation propose des formations de tuteurs à la carte en intra entreprise. Pour toute demande individuelle, n'hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.