Formateur occasionnel

Former autrement

Développer ses compétences pédagogiques pour s'aventurer dans l'univers de la formation des adultes

Intéressés par la transmission de leurs savoirs ou de leurs pratiques, de nombreux professionnels souhaiteraient devenir formateurs occasionnels. Les organismes de formations sont en recherche de ces praticiens expérimentés. Et d’ailleurs, près de la moitié des prestataires de formation continue sont des professionnels issus du même champ d'activité que leurs clients.

Pour devenir formateur, il faut :

savoir se repérer dans le champ de la formation des adultes,

construire des progressions pédagogiques pertinentes,

dynamiser et réguler les phénomènes de groupe,

évaluer les effets de la formation ...

La compréhension des processus d'apprentissage est indispensable pour se lancer dans cette aventure. La connaissance du cadre réglementaire de la formation professionnelle permet de gagner en crédibilité. L’aisance dans le face à face avec un groupe nécessite de s'approprier les courants et méthodes pédagogiques.

glformation vous propose un parcours de formation de formateur occasionnel de 10 journées, en partenariat avec les Coopératives d'activités et d'emploi Avant-Premières et Elan Créateur.

Après passage devant un jury, ce parcours est validé par un Certificat de compétences de formateur occasionnel.


Des modules à la carte sont aussi régulièrement proposés :

Gagner en aisance corporelle et vocale dans l'animation de formations

Les outils graphiques du formateur

Apprendre en groupe

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.

Témoignages

Cette formation a répondu à mes attentes et son titre "Parcours du formateur" est tout à fait approprié : tous les aspects sont abordés, de la création du module à sa vente sans oublier la partie administrative.
Mickaelle

Confrontée à des demandes de formations, j'ai eu besoin d'apports théoriques et de techniques pour construire mes interventions et les animer. Les formations de formateurs proposées par glformation m’ont permis d’évoluer dans la construction de mes journées, dans la maîtrise du temps, l'alternance entre les temps théoriques et pratiques, la création d'exercices pratiques.
Marie Laure

J’ai également travaillé ma voix et ma posture afin d’être capable d’animer un groupe sur des journées entières en gardant mon énergie et mon attention au groupe.
Brigitte

J'ai appris beaucoup durant ces sept jours de formation, et j'ai maintenant une idée plus précise et plus détaillée sur la posture d'un formateur et tout son environnement. Je me sens plus en confiance pour organiser et mettre en place des formations professionnelles au sein de ma structure et même à titre personnel.
Cyrille